La médiation
avec le cabinet Avolution à Angers

Pourquoi la médiation ?

La médiation est un processus amiable, confidentiel, rapide et au coût maîtrisé de résolution des différends.

Elle constitue une alternative au procès et peut être mise en place à condition que les parties le souhaitent, dans toutes les situations conflictuelles et à n’importe quel moment du litige (avant, pendant ou après).

Elle est dite « judiciaire » lorsqu’elle est proposée par un juge ou sollicitée par les parties, dans le cadre d’une procédure, et «conventionnelle» lorsqu’elle est indépendante de tout procès.

Le médiateur, tiers neutre, indépendant et impartial, est désigné par les parties, assistées de leurs avocats pour les aider à trouver une solution au différend qui les oppose. L’accord négocié par les intéressés eux-mêmes, et conforme à leurs intérêts respectifs, met fin au litige.

La médiation présente de nombreux avantages.

Elle permet d'obtenir un accord rapide, avec l’aide du médiateur et avec l'engagement des parties de satisfaire aux exigences qu'elles ont elles-mêmes consenties. Espace de liberté et de créativité, elle écarte donc l’aléa judiciaire.

Par ailleurs, elle instaure un dialogue entre les parties qui anticipent les risques inhérents à la mise en œuvre de leur accord.

Enfin, d’un point de vue financier, elle offre le choix de s’entendre sur la prise en charge de la rémunération du médiateur. A défaut d’accord sur ce point, le prix est réparti par moitié.

Formée aux techniques, je pratique soit en qualité de médiateur, soit en qualité d’avocat accompagnant.

Je suis membre de l’association  CENTRE ANJOU MAINE MEDIATION (CAMMA). IFOMENE

Couple en médiation

Quelques mots du médiateur

Je pratique la médiation en qualité de médiateur et avocat accompagnant.

Je suis formée par l’IFOMENE.

Je suis inscrite sur la liste des médiateurs auprès de la Cour d’appel d’ANGERS.

Je suis membre de l’association  CENTRE ANJOU MAINE MEDIATION (CAMMA).